INTRODUCTION
L’amour Agapè est un concept clé de la foi chrétienne, qui désigne un amour désintéressé, inconditionnel et altruiste, inspiré par l’amour que Dieu porte à l’humanité. Dans un monde où la violence, l’égoïsme et la haine semblent souvent prédominer, l’amour Agapè peut sembler être une utopie. Cependant, c’est précisément en vivant cet amour spécifié Agapè que nous pouvons transformer notre monde et le rendre plus juste, plus pacifique et plus harmonieux.
IDENTITE DU FONDATEUR
• Nommé Simplice Abel TOLIARISOA, Né à Ankaraobato- Ankililoaka, Province de Toliary- Madagascar (1976)
• De 1996 à 2007 formation au séminaire pour le sacerdoce, a été ordonné prêtre le 10-08-2008, incardiné dans le diocèse d’Ambositra – Madagascar
• Il a étudié les Ecritures Saintes et la Théologie Dogmatique
• Depuis 14 Décembre 2020, il a créé un petit groupe d’amis de Fandriana Madagascar dans le but d’aider les personnes dans le besoin, en particulier les enfants et les adolescents qui veulent étudier mais ne peuvent pas payer les frais de scolarité et le matériel pédagogique.
Le mois de mars 2023, l’Association A.G.A.P.E est devenue ONG A.G.A.P.E. MADAGASCAR
Le mois de mars 2024, le livre de prière comme première oeuvre pour l’application de vivre l’Amour Agapè est sorti. ce livre s’intitule :
LE LIVRE DE PRIÈRE INSPIREE PAR L’AMOUR AGAPÈ: « L’HUMANITE EN PRIÈRE À DIEU AMOUR AGAPÈ »


QU’EST-CE QUE C’EST AMOUR A.G.A.P.È ?
AGAPE est un nom grec qui signifie « l’amour qui surpasse toute forme d’égoïsme, c’est l’amour désintéressé pour le soin du prochain ». Amour qui surpasse la jalousie et la haine . C’est l’amour divin qui est mis dans le cœur de chacun.
- DE L’AMOUR AGAPÈ
- Agapè : AMOUR DIVIN TRINITAIRE
- Agapè : AMOUR ALTRUISTE
- Agapè : L’AMOUR QUI FAVORISE LA CHARITÉ ET LA GÉNÉROSITÉ
- Agapè : L’AMOUR QUI SURMONTE L’ÉGOISME
- Agapè : Amour qui chasse la jalousie, l’envie, la querelle, le ressentiment et la guerre
- Agapè est l’amour qui pacifie, qui donne sérénité et bonheur, source d’unité et de communion,
- Agapè : source de pardon et de miséricorde.
FONDEMENTS SCRIPTURAIRES DE L’AMOUR AGAPÈ
- AGAPE DE DIEU DANS LA CREATION DE L’UNIVERS ET DE L’HUMANITE : Gen 1.1-2.4. Dieu est sorti de lui-même en créant l’univers et l’humanité
- AGAPÈ De Dieu: L’altruisme de Dieu le Père: DONNER SON FILS POUR SAUVER LE MONDE Jn 3:16
- AGAPE DE DIEU EN CHRIST MAÎTRE ET SERVITEUR : L’altruisme du Fils Jésus en servant Jn. 13, 1-15
- L’AMOUR AGAPÈ VÉCU PARMI LES FIDÈLES : AIMER LES AUTRES 1Jn 4, 7-5, 3
- Jn 13, 34 ; Jn 15h12 : le nouveau commandement, Amour Agapè mutuel
- 1 Corinthiens 13, l’hymne à l’Amour Agapè qui vaut plus que tout et demeure dans l’éternité
- AMOUR AGAPÈ DANS LA CHARITÉ « CHRIST DANS LE PETIT / PAUVRE »: Mt. 25, 31-40, celui qui aime vraiment donne et offre quelque chose pour quelqu’un sans attendre le retour.
LES CARACTÉRISTIQUES DE L’AMOUR AGAPÈ
- L’Amour Agapè est divin et trinitaire : « Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19)
- Il a un regard mutuel : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10:30)
- Il est invisible / il ne se voit pas et ne se parle pas mais se sent dans le cœur : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4:24)
- Il est mondial et universel : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16)
- International sans frontières : « Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni libre, il n’y a ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3:28)
- Promouvoir l’unité, la communion et la paix : « Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4:3)
- Il est humble : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Matthieu 11:29)
- Patient et tolérant : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9)
- Miséricordieux : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5:7)
– « Aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jean 4:7), ceci est le slogan de l’ONG AGAPE MADAGASCAR
PARTIE II
COMMENT VIVRE L’AMOUR AGAPÈ DANS
- L’Amour Agapè se manifeste dans les manières suivantes :
- se saluer
- guérir les malades
- agape AU SERVICE
- aider les nécessiteux
- dans la vie consacrée: se sentir frères et sœurs dans l’aide réciproque
- Banquet (repas) en famille
L’AMOUR AGAPÈ VÉCU DANS L’EGLISE
- L’Eglise instituée et fondée par l’Amour-Agapè Trinitaire
- Comme Dieu Trinité a établi l’Église du Christ dans le Saint-Esprit. Une Église qui est fondée par l’amour Agapè de Dieu
- Dès lors habitée par l’Amour Agapè divin, et est devenue l’Eglise de la Trinité, Assemblée des fidèles réunis par l’Amour Agapè Trinitaire
- Les fidèles sont invités à vivre cet Amour Agapè divin, à agir et à servir selon les règles et commandements de l’Amour Agapè
- L’Église devient alors un lieu de communion et d’unité des fidèles, une Église de famille où les membres sont appelés frères et sœurs.
- L’amour Agapè devient la norme et le commandement de la communauté ecclésiale : « Aimez-vous les uns les autres » (1 Jn 4,7). « Celui qui aime connaît Dieu car Dieu est Amour (Agapè) ».
EGLISE COMMUNION EGLISE FAMILLE
- Animés par l’esprit de communion et d’unité, parce que nous croyons en un seul Dieu en trois Personnes (Eph. 4.4-6 ; 1Cor.8.6…) qui a fait de nous des enfants adoptifs par la foi et le baptême, et en partageant un seul pain qui est Jésus Christ dans l’Eucharistie. En ce sens, les fidèles sont rendus participants au banquet du Christ (Mat.26,26-28… 1 Co 11,24-26…).
- Cette Église, qui s’appelle le « Corps Mystique du Christ », rassemble les fidèles pour former l’édifice spirituel où l’Esprit Saint s’identifie comme le feu de l’amour Agapè qui habite et anime tout le monde. Ainsi, nous devenons Celui que nous recevons (Jésus-Christ).
- Par conséquent, celui qui aime selon l’Amour Agapè voit dans son prochain le visage du Christ « Tout ce que vous avez fait à mes petits frères, vous m’avez fait » (Mt 25,40).
– 1 Jean 4:20-21 – « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »
AMOUR AGAPE DANS LA COLLEGIALITE DES EVEQUES ET ENTRE L’EVEQUE ET LES PRETRES, LES FIDELES DANS LE DIOCESE.
- Dans l’Église trinitaire, on vit l’amour Agapè trinitaire, c’est-à-dire l’unité et la communion dans la diversité.
- Les évêques proclament et vivent cet Amour avec les fidèles et partagent le même Amour Agapè entre eux au sein du diocèse et en collégialité.
- En communion avec le Pape, les évêques partagent le même Amour Agapè qui pousse à vivre un amour fraternel.
- Ce même amour qui anime et mûrit l’unité et la communion entre l’évêque et les prêtres au sein du diocèse.
- Et finalement c’est le même amour partagé et vécu entre prêtres et fidèles et entre fidèles.
- L’Amour Agapè devient comme un fil rouge qui relie tous les membres de l’assemblée ecclésiale
EXTRAIT DE LA LETTRE DU FONDATEUR (PERE SIMPLICE ABEL) À SA SAINTETE LE PAPE FRANÇOIS

Casa Santa Marta, 15-Marsa-2014
C’est encore un rêve, un long chemin à parcourir, mais le désir d’avenir peut être planifié. Je voudrais approfondir l’Amour Agapè dans le sens de la vie spirituelle. Elle sera amplifiée avec une constitution, un charisme et un statut. Une spiritualité de l’Amour Agapè qui a Dieu lui-même comme source. Selon saint Jean dans son épître : « Aimez-vous les uns les autres…
Celui qui aime connaît Dieu, tandis que celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu parce que Dieu est Amour ». Je demanderai à mon évêque si ces procédures peuvent être poursuivies. Je suis confiant, je crois en Dieu donc je crois en l’Amour AGAPÈ VENANT DE LUI. L’Amour Agapè qui soulèvera le monde qui est maintenant plein de haine, de ressentiment, de colère, de conflit, d’envie, de guerre, d’injustice…
C’est évangéliser la société et le monde entier avec le vrai sens de l’Amour qu’est AGAPÈ. Je voudrais que ce feu d’amour brûle tout cœur humain d’où elles jaillissent : respect de la vie et du prochain comme image de Dieu ; l’amour désintéressé qui fait du bien à l’autre, un amour qui n’attend pas l’échange ou le remboursement de ce qui est donné.
Les membres de la future communauté seront invités à vivre pleinement l’Amour Agapè : un regard mutuel dans l’amour ; en se traitant comme son propre frère; en se comportant comme des frères en Christ dans l’entraide, en prenant soin les uns des autres, en assurant le bien commun pour tous.
Roma le 23 Novembre 2021
DON SIMPLICE ABEL TOLIARISOA

Diocèse d’ Ambositra MADAGASCAR
REPONSE DU PAPE FRANÇOIS A LA PROPOSITION DE L’ASSOCIATIONA.G.A.P.È SAUVER LE MONDE AVEC L’AMOUR AGAPÈ
SECRÉTARIAT D’ÉTAT
PREMIÈRE SECTION. AFFAIRES GÉNÉRALES
Du Vatican, le 14 janvier 2022
Révérend Monsieur Père Simplice Abel TOLIARISOA protagoniste de l’A.G.A.P.È., avec une pensée sollicitée (avec attention), vous avez voulu envoyer le projet et les objectifs de l’Association A.G.A.P.È au Saint-Père.
Reconnaissant pour les sentiments d’estime qui ont motivé ce geste, le Pape François assure la mémoire sur l’Autel et, tout en nous rappelant que le Seigneur nous appelle au sacerdoce pour être des bergers selon son cœur, ouverts à la rencontre avec celui qui frappe à notre porte affamée, étrangère, marginalisée, demandant à être accueillie et assistée, donne la Bénédiction Apostolique désirée, qui de bon gré aux êtres chers, membres de la Association et ceux qui vous sont confiés, avec l’espoir que le Seigneur la gardera dans la joie du service ministériel.
Et je profite de l’occasion pour me confirmer avec un sentiment d’estime distincte très dévouée au Seigneur.
Mgr L. Roberto Cona Assesseur
INSTITUTION ET SPIRITUALITE DE L’INSTITUT « AMOUR AGAPÈ DIVINO-HUMAIN POUR LE SALUT DE L’HUMANITE »
Poussé par L’Amour Agapè, le fondateur et humble président de l’A.G.A.P.È. veut CONSTITUER un institut à la fois séculier et religieux pour évangéliser le monde d’aujourd’hui qui a besoin d’être aimé selon la volonté de Dieu Amour Agapè. Ce Dieu qui nous a enseignés à aimer sans conditions et sans limites.
Les futurs membres de l’institut vivront et échangeront entre eux ce même amour Agapè. Ils témoigneront que l’Amour Agapè rend les membres heureux, en paix et capables de surmonter n’importe quel problème social et communautaire. Ils pourront se comprendre dans le dialogue et l’écoute fraternelle. Ils vivront l’amour qui a poussé Jésus-Christ à tout donner et à se donner lui-même pour le salut de l’humanité et du monde entier.
La spiritualité de l’Amour Agapè deviendra une vie et une règle qui gère chaque communauté. Chaque membre suivra la formation et l’étude sur l’Amour Agapè : comment vivre l’Amour Agapè dans les différentes situations de la vie ; comment agir à la manière d’Amour Agapè, comment réagir.
Nous savons que chaque problème de relation et de rapport humains, chaque culpabilité et difficulté créée par une telle personne pourrait être causée par le manque d’Amour Agapè. Et pour y remédier, il faudrait guider et rappeler à la personne le sens de l’Amour Agapè.
Comme tous les fidèles, formant le même Corps du Christ, l’édifice spirituel, les personnes consacrées partagent le même Amour Agapè au sein de la communauté où elles se trouvent.
L’Amour Agapè se manifeste :
Dans le partage mutuel de tout bien et de toute grâce reçus
En se sentant proche : dialogue fraternel, résolution de problèmes communautaires et personnels
En harmonie entre supérieurs et membres de la communauté où le défi très fréquent serait de gérer la DIVERSITÉ de caractère, de cultures, d’origine…
Pour mieux vivre l’Amour l’Agapè, il faut une connaissance profonde et mutuelle de chacun et accepter la diversité de chacun.
Aux services mutuels des uns des autres,
Chaque communauté et famille a pour modèle la communion trinitaire avec laquelle le Père, le Fils et le Saint-Esprit, bien qu’étant des Personnes différentes et distinctes, sont unis et liés par l’Amour Agapè. Cet Amour est précisément l’identité de Dieu : Dieu est Amour. Par conséquent, quiconque veut vivre en paix avec ses frères et sœurs en Christ devrait avoir cet Amour Agapè dans son cœur.
CONTACTS
AGRESSE:
Lot. 004 E/ 3603 Antarandolo, Fianarantsoa (301), MADAGASCAR,
Site web ONG A.G.A.P.E. MADAGASCAR : https://ongagapemadag.net
Email ONG A.G.A.P.E.
MADAGASCAR: ongagapemad@gmail.com
Facebook ONG A.G.A.P.E
MADAGASCAR : https://www.facebook.com/share/2mM15pvXCvgmTA9D/
Tel . (+261)
38 60 008 39 (Telma)/ (+261) 32 45 255 19 (orange +WhatsApp)